Pourquoi l’hypnose ne fonctionne pas sur moi…
L’hypnose ne fonctionne pas sur moi…
C’est une phrase qui revient très souvent lors de discussions avec des amis.
Il faut savoir que tout le monde est déjà rentré en état hypnotique, pour la simple et bonne raison que cet état est naturel et arrive plusieurs fois par jours dans votre quotidien :
Voici quelques exemples :
- Lors d’un trajet en voiture, vous regardez le paysage sur le bord de la route, vous arrivez jusqu’à votre destination mais vous ne vous rappeler aucunement du trajet effectué.
- Vos enfants ou vous mêmes lorsque vous êtes captivés par votre programme télévisé préféré et que vous n’entendez pas les sollicitations de votre entourage.
- Arriver en bas de la page de votre livre du moment sans savoir ce que vous avez pu lire quelques lignes plus haut.
Tous ces exemples sont significatifs d’un état hypnotique, même léger.
La principale cause pour qu’une personne ne puisse rentrer en état d’hypnose est UNE PEUR.
Voici une petite liste non exhaustive des mécompréhensions à l’origine des peurs de l’hypnose.
- Vais-je m’endormir lors de ma séance d’hypnose ? Il faut savoir que nos sens lors d’une séance d’hypnose, nos sens sont décuplés. Il est donc tout à fait normal d’entendre plus fortement la voix du thérapeute, les bruits environnants, sentir certaines odeurs plus précisément.
- Vais-je me rappeler de ce qu’il s’est passé lors de ma séance d’hypnose ? Il se peut, dans le cadre de transe profonde de présenter une légère amnésie post séance mais dans la majeure partie des accompagnements, le client se souvient de l’intégralité de la séance.
- Le thérapeute peut il prendre le contrôle de mon cerveau ? Si le client ne souhaite pas accepter une suggestion, celle ci sera alors rejetée. Le client à toujours la possibilité d’interrompre une séance à tout moment.
Si vous avez encore des questions concernant le déroulement d’une séance d’hypnose, je me ferait un plaisir d’y répondre.