Le pouvoir incroyable de l’hypnose avec les enfants
L’hypnose présente un outil particulièrement adapté et puissant dans l’accompagnement des enfants dans diverses problématiques, en voici quelques exemples :
- L’énurésie ou pipi au lit.
- L’incontinence fécale.
- Le manque d’estime de soi et de confiance en soi
- Les peurs et les phobies diverses.
- Les troubles du sommeil.
- Les troubles de gestion des émotions (tristesse, colère, angoisse, timidité…).
- Les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyper-activité.
- Les profils haut potentiel (inattention, hypersensibilité…).
- Les troubles du comportement alimentaire.
L'imagination comme outil magique
L’incroyable imagination des enfants leur permet d’entrer très facilement en état hypnotique. La corrélation des histoires inventées avec les émotions de l’enfant constitue un levier magique pour traiter certaines problématiques. Il va pouvoir au travers de château forts, de fusée dans l’espace, de machines à remonter le temps ou encore de bonbons magiques trouver lui même les ressources libératrices dont il a besoin. Il pourra ensuite lui être demandé de retranscrire en dessinant sur une feuille afin de formaliser cette histoire. Par la suite, le fruit de ces séances pourra être intégré dans le rituel du coucher des enfants par les parents afin d’ancrer les suggestions comme une routine d’avant le coucher par exemple dans le cas de peurs ou d’insomnie.
Déroulement d'une séance
La première séance se déroule systématiquement en présence des parents. Par la suite et selon l’évolution de la séance, il peut être demandé aux parents que je puisse m’entretenir seul avec l’enfant. Ceci s’explique par le fait que l’enfant pourra se sentir pleinement acteur de sa thérapie, et ses réactions seront probablement différentes qu’en présence de ses parents.